top of page

À propos

_68A9791.JPEG

Vision

Les partenaires sont engagés à soutenir le leadership féminin à travers le renforcement de capacités et le mentorat en misant sur la construction de passerelles de collaboration productives entre Haïti et le Canada et ce, plus spécifiquement au Québec où se trouve la plus grande Diaspora francophone haitienne, ouvrant ainsi la voie à un monde d’opportunités.

Les objectifs

Impulser une nouvelle énergie aux projets et dynamiques individuelles des mentorées à travers la prise de recul et une perspective extérieure et bienveillante.

01

Accompagner les mentorées dans la redéfinition de leur projet d’entreprise et/ou de leur leadership. Atténuer, par l’expérience des mentors les grands écarts qu’exigent le contexte haïtien actuel.

02

Renforcer le réseau solidaire des femmes professionnelles et entrepreneures en encourageant les relations de soutien entre les membres de BPW-Montréal et international, la CCIHC et le Centre Kaizen qui auront un impact positif sur la vie professionnelle et personnelle des mentores et des mentorées.

03

CK & CCIHC 3.jpg

Développer un savoir en matière d’autonomie et acquérir une confiance en soi. Le mentorat est avant tout une relation de confiance, de tolérance et de bienveillance entre la/le mentor-e et la mentorée.

04

Accroître les habiletés entrepreneuriales, développer son plein potentiel.

05

Amener les mentorées à une conscience internationale.

06

WhatsApp Image 2023-09-15 at 13.05.08.jpeg

Martine Biron

Ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine

Mot de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine

En tant que ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, je me fais un devoir de défendre les droits des femmes et l’égalité, autant au Québec que sur la scène internationale. Je souhaite que toutes puissent contribuer à la société à la hauteur de leurs ambitions. 
 
Une belle histoire unit le Québec et Haïti. Nous sommes deux nations francophones qui entretiennent une relation de solidarité qui s’est créée au cours des 50 dernières années. 

C’est donc tout naturel pour moi d’appuyer l’action de BPW, qui vise à favoriser l’accès des femmes à la gouvernance et au développement du leadership dans les entreprises. J’applaudis les initiatives visant le développement de stratégies et d’approches favorisant l’essor des femmes dans tous les milieux de travail.

Ce genre de projet nous permet de faire avancer la cause des femmes, en collaboration avec une nation amie. 
 

IMG_1348.JPG

Marie-Chantal Hamel

Présidente BPW-Montréal

Mot de la Présidente de BPW-Montréal

C’est avec fierté que nous nous associons à la Chambre de Commerce et d’industrie Haïtio-Canadienne pour la cocréation de ce nouveau programme de mentorat novateur destiné aux femmes d’affaires et professionnelles haïtiennes. Il m’apparait essentiel de féliciter et remercier Luiza Grecu, notre présidente sortante, qui a soutenu sans réserve ce beau projet et qui a mis en place au cours de la dernière année, les étapes essentielles qui nous amènent aujourd’hui à lancer ce programme intitulé « Réinventer son leadership pour traverser les tempêtes ».

Rappelons que la mission de BPW Montréal est d’aider les femmes dans le développement de leurs qualifications et de les soutenir dans l'épanouissement professionnel sur une plateforme locale et internationale. Nos quatre pierres angulaires étant le leadership, le plaidoyer, la collaboration et l’apprentissage, ce projet s’inscrivait tout à fait dans ce courant. Fort de plus de cinq ans d’expérience de mentorat à l’international et au sein de la mosaïque de femmes d’affaires et professionnelles de Montréal, l’équipe de BPW Montréal continue à mettre toutes ses énergies et son expertise aux services de femmes professionnelles du réseau BPW et de la francophonie à travers le monde. Nous espérons que de ces échanges entre les mentorées de la CCIHC et les mentors de BPW Montréal, naissent une belle complicité et une expérience humaine riche en apprentissages pour les unes comme pour les autres. Comme présidente de BPW Montréal je souhaite ardemment que par ce partenariat, nous puissions ensemble faire une réelle différence pour les entrepreneures et professionnelles d’Haïti qui y participeront et que s’en suivent par la suite de nouveaux échanges commerciaux entre le Québec et Haïti.

Gerard bureau.JPG

Gérard Laborde

Président Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-Canadienne

Mot du Président de la CCIHC

Tout d’abord, AYIBOBO pour les femmes haïtiennes, qui constituent l'épine dorsale de l'économie et reconnues pour être des “Poto mitan“ dans un pays ou les valeurs fondatrices se délitent.

Ceci étant dit, malgré les avancées, la femme peine, jusqu’à maintenant à progresser vers des carrières à haute responsabilité, dans certaines sphères de l’économie C’est donc avec une grande fierté que la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC) lance aujourd’hui, en partenariat avec le chapitre montréalais de Business and Professional Women, BPW un programme innovateur de mentorat pour et par les femmes.

 

Fort de notre vision “Deux Pays, Un monde d’opportunités ”, ce programme de mentorat bi-national a pour vocation d’accompagner les femmes haïtiennes dans l’évolution de leur projet professionnel ou d’affaires, en élargissant leurs horizons grâce à la contribution de mentor.e.s expérimenté.e.s canadien.ne.s 

En lançant cette activité, la CCIHC espère créer une dynamique et apporter une bouffée d’oxygène à toutes ces femmes entrepreneurs ou cadres dans des entreprises qui ne demandent qu’à développer de nouvelles aptitudes ou renforcer des acquis. La CCIHC dans la continuité de son engagement et de son plaidoyer à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), joue définitivement la carte du renforcement de nos ressources locales et en particulier celles de nos femmes Haïtiennes, dans une société encore trop « machiste » n’en déplaise à certains. Par ce programme, la CCIHC, souhaite que les femmes puissent s’affirmer davantage, s’épanouir, progresser et trouver leur place dans tous les espaces de la société et particulièrement dans les espaces politiques où les femmes sont peu présentes pour ne pas dire quasi inexistantes.

 

En tant que président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne, je ne peux que me réjouir de cette initiative et souhaite pleins succès à ce programme en espérant que ce ne soit que le début d’une belle aventure partagée entre les participantes et surtout une passerelle de plus entre nos Deux Pays… pour Un monde d’opportunités !

WhatsApp Image 2023-09-15 at 12.55.59.jpeg

Nahomie Millien

Directrice générale de Centre Kaizen

Mot de la directrice générale de Centre Kaizen

La mission de Centre Kaizen est de supporter l'autonomisation financière des femmes en supportant les espaces économiques pour qu'ils soient sensibles au genre, en fournissant des services consultatifs sur l'égalité des sexes aux institutions et en menant des recherches sur les femmes dans l'espace économique.
Ainsi Centre Kaizen met en place des partenariats avec divers types de structures. Nous sommes fiers de ce partenariat avec la CCICH qui a commencé depuis 2021. À travers cette collaboration, nos équipes n’ont pas cessé de réaliser des projets pour mettre en lumière le leadership des femmes haïtiennes que ce soit au niveau professionnel avec la production du film documentaire LIDECHIP FANM ou encore en permettant au grand public de découvrir des femmes entrepreneures de l’économie circulaire.
Ce projet de renforcement de capacité des femmes haïtiennes par le mentorat se situe dans ce continuum. Nous sommes heureux d’avoir pu donner notre contribution depuis la conception de ce projet qui est considéré comme un espace pour nos femmes de se ressourcer et de pouvoir avoir de nouvelles perspectives par rapport à leur vie.

bottom of page